Les enfants sans identité au coeur du combat de Laurence Dumont

La députée française et Secrétaire de la Commission des Affaires Etrangères Laurence Dumont est l’invitée de la matinale de Christian Vadon sur RCF.  Elle vient sensibiliser l’opinion sur la problématique des enfants sans identité.

En effet, les enfants fantômes sont la proie des pires des trafics.

 

Ecouter l’émission sur RCF  ici.

'Ces enfants, quand ils sont dans leur village, ils savent très bien comment ils s’appellent, comment s’appellent leurs parents, ils sont connus de tous. Et quand ils essaient de passer un examen, on se rend compte qu’ils n’ont pas été enregistrés à l’état civil. Souvent par méconnaissance de leurs parents des conséquences que cela peut avoir, mais aussi à cause de difficultés matérielles ou financières évidentes. Il y a des pays où il faut payer pour avoir un acte de naissance et il y a beaucoup de pays où les centres d’état civil sont très éloignés des lieux d’habitation. Et donc parfois on ne le fait pas. Compte tenu des conséquences que cela a pour eux, aucun droit, ces enfants sont la proie de tous les pires trafics sur la planète. C’est dans ce vivier d’enfants que l’on trouve les enfants soldats, la prostitution enfantine, l’esclavage, les trafics d’organe etc… Avec le rectorat de Caen, nous avons lancé un appel à projet qui a déjà eu lieu l’an dernier où on demande aux jeunes de nous aider à communiquer sur cette problématique"

"J’ai rencontré un jeune ingénieur du Burkina, qui a mis en œuvre un bracelet, comme ceux que l’on met aux enfants à la naissance. Dans celui-ci, il y a un code à bulles, réparties de manière aléatoire de sorte qu’il n’y en a pas un pareil. Et en Afrique, comme il y a beaucoup de téléphones portables, il y a une application qui a été développée. La femme qui accouche scanne le code à bulles qui est sur le bracelet, c’est envoyé au centre d’état civil, et revient automatiquement sur le téléphone l’acte de naissance. C’est une technologie très simple"

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email