ICIVIL-s’exporte-au-Tchad

Modernisation de l’état civil : Après le Burkina Faso, ICIVIL s’exporte au Tchad

L’innovation technologique « ICIVIL » conçue par l’ingénieur burkinabè Adama SAWADOGO et son homologue français, Francis BOURRIERES, vient de déposer ses valises au Tchad. La nouvelle a été rendue publique le mercredi  26 janvier 2022 à la suite d’une réception de matériels ICIVIL par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANATS), l’administration nationale tchadienne en charge de l’état civil. 

Grâce au projet « Briser les Barrières d’accès des filles à l’école » « AGAPE », financé par le Canada, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANATS) reçoit, à travers l’institut des Technologies innovantes pour le développement (TECHNIDEV), un lot de matériel iCivil.

Ce matériel servira entre autres à l’enregistrement systématique des naissances. Par cet, acte l’innovation technologique « ICIVIL » marque son installation officielle au Tchad.

Cette solution  est un appui qui  entend accélérer les capacités de l’ANATS à passer à l’échelle en se rapprochant de l’objectif 16.9 des Objectifs de développement durable (ODD) ayant pour but de fournir une identité juridique à tous les citoyens d’ici à 2030 et cela, en enregistrant toutes les naissances.

Cet appui, conjointement mis en œuvre  par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), l’UNICEF, et le Programme alimentaire mondial (WFP),  s’inscrit dans la continuité de plus de  5000 actes de naissance  sécurisés délivrés par l’ANATS aux élèves des zones d’intervention AGAPE, en 2021.

Il faut dire que ce pays devient ainsi le 1er d’Afrique centrale à bénéficier de cette innovation dont les nombreuses vertus ont été rappelées par l’institution onusienne dans sa publication du 15 décembre 2021.

Lire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email