La technologie qui est derrière iCivil
iCivil est une solution intégrée de déclaration et d’enregistrement des naissances et d’autres faits d’état civil. Elle est dite intégrée car elle permet consécutivement la déclaration, l’enregistrement et la délivrance d’actes d’état civil. Pour des raisons évidentes, iCivil a commencé par traiter des actes de naissance mais cette solution CRVS s’applique également à toutes les étapes de vie d’un citoyen (naissance, mariage, adoption, divorce, légitimation, décès).
C’est une solution composé d’une application pour smartphone et d’un code à bulles d’identification/authentification numérique unique.
Revenons quelques instants à notre cas de naissance… De façon pratique, le code à bulles unique est intégré sur le bracelet de naissance des nouveaux-nés. La sage femme (ou toute autre personne habilitée) flashe le bracelet avec son Smartphone via l’application iCivil. Les données sont envoyés immédiatement par SMS crypté au Serveur du Centre National d’Etat Civil qui vérifie l’existence et la non utilisation du bracelet. Le nourrisson est déclaré dès sa naissance.
S’en suit un enregistrement par l’officier d’état civil lors de la présentation du bracelet à bulles avec les compléments d’informations nécessaires. L’acte de naissance peut ensuite être délivré sur présentation du bracelet, le jour même, 20 ans et même 80 ans plus tard, et ce, dans n’importe quel centre d’état civil du pays.